Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Un enfant né avec une cardiopathie peut vivre bien»

Comme des centaines d’enfants en Suisse, le Valaisan Roméo est né avec une malformation cardiaque.

26 févr. 2017, 23:52
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 00:01
Martigny, le 23.11.2016. Noe VAUDAN souffre de cardiophatie, une maladie du coeur. Il témoigne avec sa maman de son quotidien. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Les maladies du coeur

«Pour nous, c’était l’inconnue. Nous ne connaissions rien sur les malformations du cœur. Au début, franchement, cela a été un tremblement de terre. Nous n’étions pas prêts à cela», explique Claudette Vaudan, la maman de Roméo (13 ans), son cadet né avec une cardiopathie. Comme elle avait déjà eu deux fils sans aucun problème avant la naissance de Roméo, la Valaisanne de Versegères ne s’attendait pas à accueillir un enfant avec une telle pathologie à l’accouchement.

Pas d’indice pendant la grossesse

Aucune anomalie n’avait été détectée lors de la grossesse. «On ne se doutait de rien jusqu’à ce que Roméo arrive au monde, tout bleuté.» Le nouveau-né est immédiatement transféré en hélicoptère de l’hôpital de Martigny au CHUV. Claudette Vaudan et son mari rejoignent l’établissement vaudois dans l’angoisse. «On imaginait bien qu’il y avait un problème de cœur, mais on n’y connaissait rien.»

Plusieurs complications

Au CHUV, le cardiologue...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias