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Stop au transport de chlore2 millions pour l’aquaculture

04 janv. 2016, 23:16
/ Màj. le 05 janv. 2016 à 00:01
Monthey - 4 mai 2015



Syngenta, un wagon de chlore.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Les communes vaudoises de Lausanne, Renens et Prilly réclament l’arrêt du transport de chlore par voie ferroviaire, estimant que les risques se sont aggravés en raison de l’augmentation des convois de marchandises dangereuses. Elles ont envoyé un courrier commun à l’Office fédéral des transports, lui demandant d’entamer une démarche pour interdire à court terme le transport de chlore par rail. En moyenne, un wagon de cette substance hautement toxique (photo) circule chaque jour depuis la France sur l’axe Genève- Valais, afin notamment d’approvisionner les groupes chimiques Syngenta à Monthey et Lonza à Viège. Chaque année, 25 000 tonnes de chlore transitent par le rail via Genève jusqu’en Valais ou à Bâle, en passant par le canton de Vaud.

Dernièrement, plusieurs voix se sont élevées contre ces convois de marchandises dangereuses. Le canton de Genève a proposé d’interdire le transport massif de chlore. En décembre, le Conseil des Etats a adopté...

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