Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sri Lanka: les quelque 400 ressortissants habitant en Valais sont sous le choc

Les attentats meurtriers de dimanche au Sri Lanka mettent en émoi la communauté tamoule du Valais. Elle organise mardi une messe hommage à Sion.

22 avr. 2019, 14:50
Du Valais où il vit depuis 30 ans, Atchuthar Maalmarugan suit attentivement les événements qui se passent dans son pays.

«En 2009, le Sri Lanka est sorti d’une guerre civile vieille de 30 ans qui opposait Tamouls et Cinglais. Depuis, le pays se reconstruisait petit à petit. J’ai peur que les évènements récents viennent mettre à mal ce fragile développement.» Le Sédunois Atchuthar Maalmarugan, coordinateur de l’association tamoule du Valais, a été choqué par les attentats meurtriers perpétrés dans son pays ce dimanche. Un sentiment partagé par les quelques 400-450 ressortissants sri lankais qui vivent dans le canton.

Un avenir incertain

«Ici, la majorité sont hindous. Mais une centaine est catholiques», estime-t-il. Une proportion bien plus haute que dans le pays insulaire. «Il compte 70% de bouddhistes. Seul 1,3 million de la population (7%) est de confession catholique.» Paradoxalement, depuis 10 ans, ce sont les fêtes chrétiennes qui aidaient à l’union des peuples. «Cingalais et Tamouls, peu importe leur religion, se rassemblaient pour passer Noël ensemble. Le catholicisme était rassembleur....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias