Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

Souvenirs et émotions au pied du barrage

Une messe a mis un point final aux commémorations du drame qui avait coûté la vie à 88 ouvriers en 1965 sur le chantier haut-valaisan.

08 sept. 2015, 17:03
data_art_3346852.jpg

" Ici, il y a 50 ans, vous avez peut-être perdu un père, un mari, un frère ", a déclaré avec empathie Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, dimanche au pied du barrage de Mattmark.

L'émotion était palpable parmi les quelques centaines de participants à la commémoration de la catastrophe qui a coûté la vie à 88 ouvriers, dont 56 Italiens, sur le chantier de l'ouvrage érigé au-dessus de Saas-Almagell, dans le Haut-Valais.

Nombreuses manifestations

Durant toute l'année, à l'instigation de la communauté italienne du Valais et du comité "Mattmark 2015", de nombreuses manifestations ont marqué ce triste anniversaire à travers tout le canton et même à Rome. Samedi encore, une table ronde a réuni à Brigue des spécialistes pour parler sécurité et prévention sur les chantiers.

Mais le moment le plus attendu était la bénédiction ce dimanche d'une stèle commémorative située entre le barrage et l'ancien emplacement des baraquements...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias