Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Séismes: la moitié des écoles communales n’est pas aux normes

Le dernier volet de notre série concernant le risque sismique en Valais se tourne vers les communes et leurs écoles. Notre enquête montre que moins de la moitié des écoles sont aux normes. Les autorités sont souvent conscientes du problème. Des travaux sont d’ailleurs prévus dans 20% des écoles.

13 janv. 2020, 19:30
Face à l'absence d'inventaire cantonal, «Le Nouvelliste» a interrogé les communes. Un exercice forcément imprécis, mais qui donne une bonne idée de la situation générale.

Statistiquement, un tremblement de terre important se produit tous les cent ans, en Valais. Le compte à rebours a commencé, puisque le dernier a eu lieu en 1946. Si l’Etat du Valais assure que tous ses bâtiments scolaires sont aux normes parasismiques, ce n’est pas le cas des écoles communales. Il n’existe d’ailleurs pas d’inventaire centralisé des bâtiments communaux. Pour combler ce vide, «Le Nouvelliste» a écrit aux 63 communes du Valais romand pour demander la liste de leurs écoles et leur capacité à résister à un séisme.

A lire aussi : 1/1: séismes, un scénario à 10 milliards

Nous avons obtenu 47 réponses, soit les trois quarts des communes francophones où nous avons dénombré 157 bâtiments scolaires. Parmi eux, 76 sont aux normes, soit 48,4% du total. 30 bâtiments ont été analysés par un ingénieur et leur rénovation est prévue à court terme, dans les cinq à dix ans....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias