Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Gingolph empoche le pactole grâce à deux jackpots du loto

Deux résidents de la commune valaisanne ont remporté le jackpot ces dernières années. La Commune en profite largement aussi.

22 avr. 2020, 15:14
Deux résidents de Saint-Gingolph ont eu la main heureuse.

Au bout valaisan du Léman, Saint-Gingolph, avec ses 950 âmes, peut faire des envieux: deux résidents ont remporté le jackpot au loto ces dernières années. L’endettement par habitant a fondu comme neige au soleil, la commune est aux anges.

«Via l’impôt communal, nous avons encaissé 575’000 francs en 2018 et 1,216 million en 2019», indique mercredi à Keystone-ATS le président de Saint-Gingolph Werner Grange confirmant une information parue en premier sur le site de Rhône FM. Selon la radio locale, les pactoles empochés par les deux gagnants se sont élevés à 8 millions il y a deux ans puis à 20 millions en 2019.

«On a fini l’année 2016 avec une dette par habitant de 4000 francs», détaille Werner Grange. En 2018, elle se situait à quelque 1200 francs et «là pour 2019, l’affaire est dans le sac», rigole le président qui se rend bien compte de la chance que représentent ces gains pour les caisses de la commune.

Car celui qui a été élu sous la bannière indépendante aux communales de 2016 le répète: «J’essaie toujours de faire attention à ne pas dépenser plus que la marge d’autofinancement afin de ne pas endetter la commune. Le principe c’est d’arriver à zéro chaque année». Grâce à ce coup de pouce, cela pourrait bien arriver cette année, souligne le Gingolais.
En 2020, une partie de la somme servira aussi à financer le réseau d’eau de la commune, détaille encore Werner Grange.

Le président joue-t-il au loto? «Oui ça m’arrive», sourit l’élu. Quoi qu’il en soit, la commune, elle a déjà gagné.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias