Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelles sont les stratégies des communes valaisannes pour s’approvisionner en eau?

Étés caniculaires, fonte des glaciers, périodes de sécheresse, voire intempéries et c’est la pénurie d’eau potable. Face à la récurrence de ces phénomènes et aux croissances urbaine et démographique, quelles sont les ressources dont dispose le Valais pour assurer son approvisionnement?

21 août 2019, 19:00
Face au réchauffement climatique, les ressources en eau seront le grand défi politique de demain, selon les responsables des communes valaisannes.

Les problèmes liés à l’eau deviennent récurrents en Valais. D’un côté, les intempéries entraînent la pollution des sources d’eau potable, par exemple à Leytron. De l’autre, les épisodes caniculaires obligent des communes à restreindre l’utilisation de l’eau potable, comme ce fut le cas fin juillet à Saint-Gingolph. La chaleur avait eu raison de ses réserves d’or bleu. «L’eau sera le principal sujet politique de ces prochaines années», estime Marcel Bayard, président de Grône, dont la commune a déjà pris d’importantes mesures pour assurer ses arrières: en 2016, elle lançait un projet de rénovation de ses conduites en exploitant de nouvelles sources dans le vallon de Réchy et en construisant deux centrales de turbinage.

Aujourd’hui, le constat est positif: «Les forages réalisés offrent trois fois plus d’eau qu’auparavant et quatre fois plus que nécessaire sur la commune.»

Les nouvelles centrales de turbinage de Grône, réalisées par les bureaux RWB, séduisent d’autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias