24.09.2018, 10:00

Primes d’assurance maladie: l’adulte valaisan paiera 15 francs de plus par mois en 2019

chargement
Les assurés valaisans - adultes et enfants - devront dépenser plus en 2019 pour payer leurs primes d'assurance maladie. Mais pas les 19-25 ans...

Santé Les primes d’assurance maladie vont augmenter pour les adultes et les enfants valaisans en 2019. Mais pas pour les 19-25 qui paieront 32 francs de moins en moyenne par mois.

L’assurance maladie va grever un peu plus le budget des adultes valaisans l’an prochain. Avec une augmentation de 15,60 francs (+ 4,6%), la prime moyenne atteindra 354 francs par mois en 2019 pour les plus de 25 ans.

Le Valais se rapproche ainsi toujours plus de la moyenne nationale, qui ne va augmenter que de 1,2% l’an prochain (2,4% pour les adultes). «La prime mensuelle valaisanne reste toutefois inférieure de 18 francs à la moyenne suisse», souligne le Département de la santé qui explique ces augmentations à répétition par l’évolution des coûts de la santé dans le canton. «La population valaisanne s’urbanise et recourt davantage aux prestations médicales.»

32 francs de moins par mois pour les jeunes adultes

Si l’assurance maladie coûtera aussi plus chère pour les petits Valaisans (3,40 francs ou + 3,8%), les jeunes adultes font par contre figure de privilégiés avec une baisse de 32 francs par mois. Une économie moins prononcée que dans le reste du pays (50 francs pour 15,6% en moyenne nationale) qui s’explique par la décision des chambres fédérales d’alléger la compensation des risques pour les 19-25 ans.

Cette seule embellie ne va malheureusement pas empêcher ce poste des primes d’assurance maladie de peser toujours plus lourd sur le budget des ménages. «C’est particulièrement le cas pour les personnes et familles de condition économique modeste», précise Esther Waeber Kalbermatten. «Les primes des enfants de ces familles seront subsidiées à hauteur de 60% en 2019 contre 50% cette année».

L’État du Valais a prévu une enveloppe budgétaire de 192,6 millions de francs – cofinancée par la Confédération et le canton – au titre de réduction individuelle des primes. Cela représente 12,5 millions supplémentaires par rapport à 2018 pour essayer de compenser l’augmentation de ces primes. 

A lire aussi : Primes maladie: Santésuisse dévoile ses remèdes pour endiguer la hausse des coûts
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

primesLes solutions d'Alain Berset pour faire baisser les coûts de la santé et donc les primes d'assuranceLes solutions d'Alain Berset pour faire baisser les coûts de la santé et donc les primes d'assurance

Top