28.01.2020, 12:30

Près de 20 000 Valaisans attendus au Salon des métiers Your Challenge

chargement
9000 élèves du canton visiteront le salon martignerain qui ouvre ses portes le 11 février.

Formation Pour sa septième édition, dès le 11 février, le salon des métiers destiné aux jeunes du canton en quête de leur voie professionnelle sera de nouveau très interactif. Des championnats auront également lieu.

Près de 20 000 Valaisans sont attendus au salon Your Challenge 2020 au CERM de Martigny du 11 au 16 février. Parmi eux, 9000 élèves du canton qui pourront découvrir la palette des métiers proposés en Valais et en Romandie. «400 professions seront représentées sur 10 000 m²», précise François Frezza, président du comité de direction de Your Challenge.

L’occasion pour ces jeunes de déterminer leur voie professionnelle grâce aux informations diffusées tout au long du salon, mais pas seulement. «Ils se préparent depuis le début janvier grâce à une plateforme numérique que l’on vient de créer – nommée «echallenge» – et qui leur permet de cerner, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs affinités, le secteur qui pourrait leur convenir», explique Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle, l’un des partenaires du salon.

Les élèves de 9, 10 et 11H pourront ensuite découvrir les métiers possibles dans le secteur qui leur convient à Your Challenge. Que ce soit dans le milieu de la construction, de la santé, de l’enseignement, du commerce, de la technique, des arts, du tourisme, de multiples professions existent. «C’est parfois compliqué de savoir ce qui se cache sous le nom d’un métier qui n’est plus aussi évident. En plus, plusieurs nouvelles professions apparaissent. C’est important également que les parents soient informés», ajoute Claude Pottier.

Des animations interactives

L’interactivité sera, encore une fois, le grand atout de cette septième édition de Your Challenge. Les associations professionnelles se sont de nouveau fortement investies pour susciter l’envie chez les jeunes de se former dans leurs métiers respectifs. A l’image de l’association valaisanne des entrepreneurs qui a créé une maison virtuelle permettant à l’élève de vivre toutes les étapes d’un chantier comme s’il y était.

«L’effort de toutes les associations est à saluer. Il faut savoir que quelque 10 millions sont investis globalement pour animer les stands», remarque Marcel Delasoie, secrétaire général de l’Union valaisanne des métiers et vice-président du comité de direction. Quant au budget de l’organisateur Your Challenge, il se monte à 900 000 francs financés par plusieurs partenaires dont le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle.

Your Challenge 2020 verra encore plusieurs championnats des métiers se dérouler, comme les premiers championnats romands de la plâtrerie-peinture, le premier championnat valaisan d’intendance et le 3e championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire.

En savoir plus : Le programme complet ici


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ORIENTATION PROFESSIONNELLEYour Challenge à Martigny: quatre métiers insolitesYour Challenge à Martigny: quatre métiers insolites

Top