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Polémique liée à WhatsApp: que faire désormais? Par Sébastien Fanti

16 janv. 2021, 19:00
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

Force est de constater que les modifications des conditions d’utilisation de l’application WhatsApp provoquent une véritable tempête et un tollé. Certains médias se sont montrés rassurants en invoquant l’application du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD), lequel protégerait également par ricochet les citoyens helvétiques. Petit tour d’horizon du problème et esquisses de solutions.

Pour quels motifs ce changement a-t-il été opéré? Les nouvelles règles s’inscrivent dans la stratégie commerciale de WhatsApp, dont l’application WhatsApp Business constitue le cœur. Lancée en janvier 2018, cette application a pour objectif de permettre aux petites et moyennes entreprises de communiquer plus facilement avec leurs clients. A titre exemplatif, les petits commerçants peuvent intégrer un catalogue de produits comportant des photos, des prix et un descriptif. Le client qui s’adresse à une PME par ce canal peut ainsi se voir proposer produits et services sans avoir à aller consulter un...

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