Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pluies diluviennes: nouveau gros coup dur pour l’agriculture valaisanne

Déjà salement touchée par les attaques de gel historiques d’avril dernier, l’agriculture valaisanne va payer un très lourd tribut aux intempéries de ce mois de juillet.

14 juil. 2021, 17:00
Les récoltes sont rendues très difficiles dans des sols gorgés d’eau, Comme ici dans la plaine du Rhône près de Fully.

Après avoir paré au plus pressé et évité le pire mardi, le Valais commence à faire le bilan des dégâts provoqués par les intempéries. Et il n’est pas bon du tout pour l’agriculture qui avait déjà beaucoup souffert en début de saison d’attaques de gel qualifiées d’historiques.

Des secteurs déjà fragilisés frappés de plein fouet

«Les fortes pluies de ces derniers jours ont eu des effets catastrophiques sur les cultures de manière générale.» Le constat posé par Olivier Borgeat, le secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais, est alarmant. «Dans les fruits, les abricots, cerises et fraises sont fortement touchés, car ils sont très sensibles aux pluies et finissent recalés en 2e choix ou à destination de l’industrie.» Or ces secteurs savaient qu’ils allaient devoir composer avec de faibles volumes en conséquence du gel, la perte pour les producteurs d’abricots étant estimée à 70%.

Le constat est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias