Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plongée dans les entrailles du glacier de la Plaine Morte

La spéléologie sous-glaciaire est une discipline extrêmement pointue que seule une poignée de spécialistes pratiquent en Suisse. Nous avons accompagné Frédéric Bétrisey et Hervé Krummenacher en expédition dans les entrailles de la Plaine Morte. Reportage à 20 mètres sous le glacier.

21 janv. 2020, 20:00
Le week-end précédent notre expédition, les spéléologues ont exploré le puits de 40 mètres de profondeur. Une manœuvre qui mêle des techniques d'alpinisme, de spéléologie et de canyoning.

De dessus, le glacier de la Plaine Morte semble bien porter son nom. Une large étendue de neige, un peu monotone. Ici, pas de gros séracs suspendus à d’imposantes crevasses. Sur le plateau, on observe plutôt des promeneurs ou des skieurs de fond. Pourtant, dans ses entrailles, le glacier dévoile un univers glacé fascinant et bien plus tortueux. Plongée en compagnie du Valaisan Frédéric Bétrisey et du Fribourgeois Hervé Krummenacher, deux spécialistes de la spéléologie sous-glaciaire et auteurs du blog Icecave.ch.

Hervé Krummenacher et Frédéric Bétrisey s’adonnent à la spéléologie sous-glaciaire à la Plaine Morte ensemble depuis une dizaine d’années. © Jean-François Delhom

N’y pénètre pas qui veut

Ne pénètre pas dans le glacier qui veut. Frédéric et Hervé connaissent extrêmement bien la Plaine Morte qu’ils explorent depuis bientôt une dizaine d’années. Notre expédition a lieu le lundi, mais elle a demandé une longue préparation et des conditions météo...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias