Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pionnière de la danse classique en Valais, Cilette Faust est décédée à l’âge de 89 ans

Le décès de Cilette Faust suscite de grandes émotions dans le monde culturel sierrois et valaisan. Pionnière de la danse classique en Valais, elle est décédée à l’âge de 89 ans.

25 nov. 2018, 14:28
Cilette Faust, pionnière de la danse classique en Valais, s'est éteinte à l'âge de 89 ans.

Cilette Faust est décédée à l’âge de 89 ans. Née en 1929 à Sierre, elle y a toujours vécu. Pionnière de la danse classique en Valais, elle crée sa première école de danse en 1948 à Sierre, puis ouvre une école à Sion en 1955 et l’Académie de danse Cilette Faust à Crans-Montana en 1960.

Elle a donné toute sa vie aux 12 000 élèves qu’elle a formés et ne cesse ses activités d’enseignante de la danse qu’en 2013, à l’âge de 84 ans. Un arrêt qu’elle considérait alors comme un véritable deuil, témoignage de sa passion pour la danse. A côté de ses cours, Cilette Faust a mis sur pied des dizaines d’événements culturels pour sa ville de Sierre.

Une grande figure de la ville de Sierre

Le décès de Cilette Faust suscite de grandes émotions dans le monde culturel sierrois et valaisan. «C’était une grande dame, une véritable personnalité qui a marqué la vie sierroise. Tout le monde la connaît ici. C’est vraiment une triste nouvelle» souligne Rachel Pralong Salamin, cheffe du service culturel de Sierre. Au-delà de sa passion et de son dynamisme pour la danse classique, Mme Pralong Salamin se rappelle qu’elle fut une des premières abonnées aux Opéras en direct à Sierre Ecran Total: «Elle en était une spectatrice fidèle avec sa sœur Christiane. Elle adorait.»

Pour René-Pierre Antille, un des acteurs culturels incontournables de Sierre, c’est une des dernières grandes figures de la ville qui disparaît: «Cela me bouleverse. Elle a donné sa vie à sa ville, avec une créativité et un enthousiasme incroyables. Elle était toujours positive, souriante et a fait plaisir à énormément de gens. C’est vraiment une page qui se tourne pour Sierre.» M. Antille, qui l’a côtoyée durant 16 ans dans le cadre du cabaret Le Grenier de Borzuat, rappelle que rien ne lui faisait peur et qu’elle a monté de magnifiques spectacles auxquels elle seule croyait au début: «Elle est toujours arrivée à ses fins. A l’exemple du ballet qu’elle a créé sur le lac de Géronde, en installant la scène sur un radeau.»

Pour sa part, Renaud Albasini, qui a participé avec elle à l’aventure de la Chanson du Rhône, met en avant son amitié avec le compositeur Jean Dätwyler: «Elle était très liée à Jean et a créé plusieurs grands spectacles avec lui. Pionnière dans le domaine de la danse classique en Valais, elle était une passionnée qui n’a jamais compté son temps, ni son argent, pour réaliser ses rêves.»

 

En janvier 2015, un mois après la démolition de la Matze à Sion, Cilette Faust évoquait son attachement à ce lieu emblématique de la capitale valaisanne, qu'elle a bien connu pour y avoir monté de nombreux spectacles.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias