Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Paysans de montagne valaisans en manque de bénévoles

Après un accident ou par nécessité économique, de plus en plus d’exploitations agricoles d’altitude espèrent le coup de pouce de bonnes volontés qui sacrifient une partie de leurs vacances à faire les foins ou accompagner le bétail.

19 juil. 2018, 12:01
Irénée Dubosson et sa femme Gabriela Dubosson Bregy attendent impatiemment l'arrivée de bénévoles pour les aider aux travaux de leur ferme de Troistorrents.

Cet été plus que jamais, de nombreux paysans de montagne ont un cruel besoin de trouver des bonnes volontés pour les aider dans leur tâche. Caritas-Montagnards cherche ainsi encore 570 bénévoles – dont quelques dizaines pour le Valais – prêts à venir prêter main-forte aux paysans d’altitude du pays. «Un nombre sans précédent d’exploitants de toute la Suisse a en effet déposé une demande de soutien», précise Jean-Yves Riand, responsable suisse romand de l’institution à but non lucratif, active aussi bien dans le domaine social que dans des actions de désendettement ou d’aide à la réinsertion.

L'effet Eléanor

Et si les demandes ont pris l’ascenseur dans ce secteur spécifique de l’agriculture de montagne c’est en grande partie à cause des importants dégâts provoqués par la tempête Eléanor de janvier dernier. «En 2017, Caritas-Montagnards avait organisé au total 1179 semaines d’engagements bénévoles. Cette année, les demandes de soutien des paysans de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias