Ouvrages d’art: sur la route des barrages

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16/20 «Le Nouvelliste» propose une série de 20 épisodes sur les ouvrages d’art et cols alpins valaisans. Pas toujours simple d’accéder aux retenues d’eau!

 20.06.2020, 12:00
Il faut pouvoir accéder au barrage de Tseuzier tous les mois pour effectuer des contrôles sur place.

En collaboration avec le Service cantonal de la mobilité.

Pour accéder aux barrages, les routes doivent être en bon état. C’est le cas de la route cantonale qui mène jusqu’au barrage de Tseuzier, construit entre 1953 et 1957. Car durant toute l’année, les barragistes, comme on les appelle, montent régulièrement effectuer des relevés de pendules (instruments qui mesurent la légère déformation du mur en fonction du niveau de remplissage), des rondes de contrôle ou des vérifications qui ne peuvent se faire à distance.

En fonction de l’intensité de chaque secousse sismique aussi, il faut immédiatement rejoindre le barrage pour vérifier l’état des installations. A côté de Tseuzier, un chalet qui date de la construction du barrage voûte sert de dortoir aux barragistes bloqués par une météo capricieuse. Grégory Clivaz, responsable production et maintenance chez OIKEN, société exploitante de l’Electricité de la Lienne SA et Lizerne et Morge SA, connaît le problème:

«La route du barrage du Rawyl ouvre fin mai, début juin. Il faut veiller à dégager la neige et la glace à la sortie des tunnels. Parfois, des machines de chantier doivent monter pour dégager la route bloquée par des avalanches. Nous concentrons donc les grands travaux d’entretien durant l’été», explique-t-il. L’hiver, par contre, c’est par hélicoptère que les employés sont amenés mensuellement sur le site.

L’hiver, c’est en hélicoptère que les barragistes se rendent sur place pour effectuer les contrôles. Photo: DR

A moto dans le tunnel

Dans le canton, on retrouve ailleurs des routes d’accès qui ne sont pas faciles. C’est le cas pour la route qui mène à Derborence. «Elle y est très étroite et spectaculaire. Nous exploitons également une retenue plus petite, la digue du Godey, où nous devons effectuer des contrôles mensuels ainsi que différents travaux, notamment le dégagement régulier des prises d’eau.

Pour les travaux d’entretien, la dimension de nos véhicules doit être adaptée et nous sommes sujets aux aléas de la météo. Il faut être réactifs…», explique Grégory Clivaz. Qui se souvient aussi qu’à l’époque, pour se rendre à Derborence, on parcourait la galerie d’amenée d’eau, de 6,9 kilomètres, qui relie la Morge à Derborence: «Le personnel d’entretien utilisait une moto pour la traverser. La galerie de 4,3 m2 de section était suffisamment grande, elle était même utilisée en hiver! Ensuite, c’est l’hélicoptère qui a pris le relais.» 
 

La route du Rawyl a longtemps alimenté les passions

La route du Rawyl, qui aurait dû relier le Valais à Berne, a alimenté les passions durant deux décennies. En 1961, le gouvernement valaisan confie à un bureau d’études un mandat d’analyse de liaison du Rawyl pour la construction d’une N6. En 1962, grâce aux efforts de Roger Bonvin, entre-temps élu au Conseil fédéral, le percement du Rawyl est inscrit au programme des routes nationales.

Dans le projet définitif, un tunnel à une altitude inférieure devait relier la gorge de la Lienne au vallon de Pöschenried au-dessus de la Lenk. Mais en 1973, des sondages entamés côté valaisan provoquent des incidents géologiques. Trois ans plus tard, la motion Rubi demande la suppression de l’ouvrage et en 1978, des fissures apparaissent sur le barrage de Tseuzier, les travaux sont interrompus.

La vallée du Simmental se sentait menacée par cette route, les Bernois craignaient peut-être une concurrence touristique valaisanne trop intense. Reste que le 7 avril 1982, le Conseil fédéral ordonne la suspension du percement de la galerie de sondage.
 


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