Où sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?

chargement

Fête nationale De l’art à Torgon, des traditions dans le val d’Anniviers, des événements festifs dans la région de Trient, notre tour d’horizon des événements originaux programmés pour la fête nationale.

 29.07.2021, 12:00
Les différents villages du val d'Anniviers sont prêts à fêter le 1er Août durant tout le week-end.

1. L’art dans la nature à Torgon

Pour ce 1er Août, Torgon Tourisme, en partenariat avec la commune de Vionnaz, met sur pied la deuxième édition du Torgon Natur’Art. Trois artistes de renommée internationale vont faire des créations en direct. Leur travail, déjà commencé, s’achèvera dimanche.

Deux créations artistiques vont prendre forme dans la forêt de Torgon (Lukas Senn et Thomas Voillaume), tandis que la dernière, conçue par ARDIF, se fera au-dessus de Vionnaz. 

Dimanche, le public pourra admirer les artistes à l’œuvre et échanger avec eux. Les trois nouvelles créations viendront s’ajouter aux trois de l’année dernière, faisant du Torgon Natur’Art une exposition permanente.

Quant à la fête nationale proprement dite, elle se déroulera en soirée, au couvert des Vieilles, avec bars, restauration, partie officielle et animation musicale.

En savoir plus: Les infos sur le 1er Août à Torgon

 

Les œuvres sont à découvrir lors du 1er Août à Torgon, en pleine nature. © Torgon Tourisme

 

A lire aussi: Le 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feux

 

2. Le val d’Anniviers en fête

Les 31 juillet et 1er août seront dignement célébrés du côté du val d’Anniviers. Les différentes stations de la vallée ont concocté un riche programme, très varié.

A Chandolin, la fête commence ce vendredi 30 juillet déjà par un concours de tir à l’arc, avant les célébrations, le 31, avec, notamment, le cortège aux lampions au son des Fifres et tambours.

Grimentz sera en fête le 31 juillet, dès 13 heures. La partie officielle se tiendra à 21 h 30 à l’Ancienne scierie, avec comme invité Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.

C’est le dimanche 1er août que Saint-Luc ouvrira son marché artisanal, dès 9 heures. Les animations se succéderont toute la journée, avec, à 22 heures, le discours attendu d’Alexis Favre, journaliste à la RTS. Sans oublier le feu d’artifice.

A Vercorin, samedi 31 juillet, animations au centre sportif du Lavioz dès 13 h 30. Dès 22 heures, discours de Marie Linder et feu d’artifice.

La fête nationale se tiendra aussi dès samedi après-midi à Zinal et en soirée à Saint-Jean. Puis dimanche à Ayer, dès 18 h 30, et à Vissoie, en soirée également.


En savoir plus: Les programmes détaillés dans le val d’Anniviers

 

 Les traditions de la fête nationale prendront vie au cœur des villages de la vallée. © Anniviers Tourisme

 


3. La vallée du Trient s’enflamme

La fête nationale se déroule dans plusieurs lieux de la vallée du Trient. Le samedi 31 juillet à Vernayaz (début à Gueuroz à 16 heures, à Miéville à 18 heures, puis à la place des Toules à 19 h 30) et final en feu d’artifice au stade de football de Vernayaz à 22 h 30. 

Samedi encore, soirée aux Marécottes, dès 18 heures, avec feu de joie à la nuit tombée. Le même jour, à Trient, soirée organisée par le ski-club local et feu d’artifice (22 heures), avec une partie officielle animée par Philippe Nantermod.

Dimanche 1er août, une initiation au tir populaire est proposée dès 10 heures à Finhaut. La fête se poursuivra à Emosson dès 10 h 30, et le feu d’artifice est programmé à 22 h 30 à Finhaut. 

Dimanche toujours, le public pourra assister à un feu de joie à Salanfe, prendre part au brunch de La Creusaz (sur inscription) ou encore écouter Grégoire Fellay à l’accordéon et au cor des Alpes au vallon de Van, dès 11 heures. 

En savoir plus: Les différents programmes de la fête nationale dans la vallée du Trient

 

Le brunch de La Creusaz, une des nombreuses attractions de ce week-end proposées dans la vallée du Trient. © Vallée du Trient Tourisme

 

A lire aussi: Valais: les grands raouts du 1er Août annulés ou allégés

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

La fête nationale ailleurs aussi…

 

CHABLAIS

Massongex

Dimanche 1er août dès 18 heures à la place des fêtes, animations pour les enfants, jeux et maquillage. Partie officielle à 22 h 30, raclette offerte par la commune. Les feux d’artifice ne sont pas autorisés.

 

Saint-Maurice

Samedi 31 juillet. Rencontre des autorités communales avec les personnes âgées au foyer Saint-Jacques à 17 heures, avec la fanfare L’Agaunoise. A 18 h 30, à Epinassey, apéritif sur la place de la Chapelle. A 19 h 30, au stade du Scex, le FC Saint-Maurice propose une fête. Concert de Yellow Dogs. Pas de feu d’artifice.

 

Mex

Le 1er août, dès 18 heures au couvert du Câble, apéritif, allocution de Fabien Lafarge, musique avec Pelco. Raclettes et autres menus. Puis marche aux lampions et feu patriotique.

 

Morgins

Samedi 31 juillet, de 14 à 16 heures, le challenge morginois, musique en live dans les bars. Donacor de 19 à 21 heures et cortège aux lampions pour les enfants à 21 heures. Le feu d’artifice sera tiré à 22 h 22.


Champéry

Dimanche 1er août, diane à 7 heures, animations durant la journée dans les établissements de la station. Vers 21 h 50, illumination des sommets des Dents du Midi, suivie du feu d’artifice.


Troistorrents

Dimanche 1er août, diane à 6 heures, puis prestations de l’Union instrumentale de Troistorrents dans divers lieux, jusqu’à 10 heures.


Champoussin

Samedi 31 juillet à 21 h 30, feu de joie au centre du village. Dimanche 1er août, animations musicales entre 11 heures et 12 h 45.


Les Crosets

Feu de joie samedi 31 août à 21 h 30 à l’Hôtel des Portes du Soleil. Dimanche 1er août, animations musicales entre 11 heures et 12 h 45.

 

Aigle

Dimanche 1er août sur la place du Marché, de 11 à 13 heures, allocutions des autorités, fanfare et verre de l’amitié. Feu d’artifice à 22 h 30.

 

Villars-sur-Ollon

Samedi 31 juillet, «Kiosque à musiques, de 11 heures à 12 h 30, animations durant la journée. A 21 heures, allocution de Guy Parmelin, président de la Confédération.
Dimanche 1er août, de 11 heures à 18 h 30, animations musicales, puis, de 18 h 30 à 21 heures, concert de Bozzamatta.


VALAIS CENTRAL


Nendaz

Journée à Tracouet, le dimanche 1er août. Dès 10 h 30, cor des Alpes, châteaux gonflables, spectacle pour enfants, atelier de fabrication de fromage, baptême en hélicoptère… Partie officielle à 11 heures.

 

Chamoson

Les cafés et restaurants organisent le challenge chamosard, samedi 31 juillet et dimanche 1er août. Comme dans un rallye, les participants relèvent les défis des établissements. Partie officielle, dimanche à 11 h 30, dans les jardins de l’église de Saint-Pierre-de-Clages, avec une allocution de Lukas Beglinger, ancien ambassadeur de Suisse au Kosovo, en Pologne et en Géorgie.

 

Hérémence

A la Grande Dixence, dimanche 1er août, dès 11 heures, marché artisanal. A 17 heures, atelier de fabrication de lampions sur la place des abris. Fanfare à 18 h 30 et cortège à 21 h 15. A 21 h 45, allocution de Grégory Logean, président de la commune, puis feu d’artifice.

 

Martigny

 

Bourg-Saint-Pierre

Dimanche 1er août à 18 h 30 navettes gratuites pour le col du Grand-Saint-Bernard. Souper et discours de Benjamin Roduit, conseiller national, à 21 h 30. Feu d’artifice sur le lac.

 

Verbier

Samedi 31 juillet dès 13 heures, au Parc des loisirs, maquillages pour enfants et atelier de fabrication de lampions. Le dimanche 1er août, même programme de 10 à 17 heures. Feu d’artifice à 22 heures.

 

La Tzoumaz

Déambulations du groupe Cors des Alpes dans la station, dimanche 1er août. Menus spéciaux dans les établissements publics.

 

Ovronnaz

Marché nocturne avec des artistes et artisans, samedi 31 juillet dès 17 heures. Atelier de fabrication de lampions, partie officielle à 19 heures. Concert du groupe Side One. Puis feu d’artifice à 22 heures.

 

Ravoire

Cortège aux lampions, le samedi 31 juillet à 21 heures. Partie officielle à 21 h 45, apéritif, puis feu d’artifice au Feylet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En continuSport Express Valais – Lutte: la fête cantonale à CharratSport Express Valais – Lutte: la fête cantonale à Charrat

PréventionCovid-19: en Valais, la vaccination s’invite au secondaire II, 7000 étudiants concernésCovid-19: en Valais, la vaccination s’invite au secondaire II, 7000 étudiants concernés

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la situation est stable en ValaisCoronavirus: la situation est stable en Valais

The VoiceAntony Trice: le Valaisan de cœur est de retour sur le plateau de «The Voice»Antony Trice: le Valaisan de cœur est de retour sur le plateau de «The Voice»

SantéLa Ligue valaisanne contre le cancer a dû s’adapter au CovidLa Ligue valaisanne contre le cancer a dû s’adapter au Covid

Top