Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On pourra construire en zone rouge

Une carte des dangers du Rhône va être mise à l'enquête publique. La Confédération a admis des constructions en zones dangereuses. Sous conditions.

15 avr. 2011, 05:03

Une nouvelle carte de danger pour le Rhône sera mise à l'enquête publique en mai ou en juin. Les conseillers d'Etat Jean-Michel Cina et Jacques Melly l'ont présentée, en avant-première, aux présidents de communes mercredi soir.

Nouveauté: réalisée à l'échelle 1/2000e, la nouvelle carte est beaucoup plus précise que les documents disponibles jusqu'ici. Les niveaux des crues ont été établis par l'EPFL, sur la base de la crue de l'an 2000. 1,6 million de points de hauteur ont été répertoriés dans la vallée, nécessitant 4500 heures de calcul électronique.

Les zones rouges

Comme sur toutes les cartes de danger, celle consacrée au Rhône détermine des zones rouges, ici des zones inondables. Surprise, ce rouge n'est pas forcément synonyme d'interdiction de construire. "Les cartes de danger actuelles ne tiennent pas compte de la dimension temps", explique Tony Arborino, responsable du projet de troisième correction du Rhône, "une crue du Rhône...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias