Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lynx: un biologiste soupçonne braconniers et gardes-chasses valaisans de collusions

Raphaël Arlettaz en est convaincu: des membres du Service de la chasse, de la pêche et de la faune sont potentiellement de mèche avec des braconniers de lynx. Des soupçons qui reposent sur deux affaires. Sa récente étude scientifique n’exclut pas cette possibilité.

28 août 2020, 19:00
Le lynx est-il victime d'un braconnage toléré en Valais?

Des membres du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) sont-ils de mèche avec des braconniers? C’est ce que soupçonne le professeur Raphaël Arlettaz, qui a récemment prépublié une étude sur les raisons de la sous-représentation du lynx en Valais. Parmi les quatre hypothèses testées, le chercheur et son équipe ont pu en rejeter trois. La dernière, celle du braconnage, n’a pas pu être infirmée.

Leurs recherches sur le terrain, entre 2011 et 2016, ont débouché sur la découverte d’un dense réseau de pièges dans la région du coude du Rhône. Selon les chercheurs, la relative rareté du lynx en Valais s’expliquerait par un trop grand laisser-faire du SCPF face à la chasse illégale de prédateurs.

La synthèse de l’analyse scientifique des résultats, terminée en 2020, vient appuyer les soupçons du biologiste. Ceux-ci découlent de deux affaires, dont les issues juridiques ont été diamétralement opposées,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias