Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les partis de gauche lancent une initiative en faveur d'une assurance dentaire cantonale

Tous les partis de gauche valaisans veulent que les habitants du canton bénéficient d'une assurance prenant en soins les frais dentaires. A leur avis, cela permettrait d'éviter que de nombreuses personnes renoncent au dentiste en raison des coûts des soins.

20 mai 2016, 15:00
Les soins dentaires pourraient être couverts par une assurance spécifique en Valais.

Le texte de l'initiative a été publié vendredi dans le Bulletin officiel. Il prévoit que l'Etat mette en place une assurance obligatoire pour couvrir les soins dentaires pour toutes les personnes vivant en Valais. L'assurance offrirait aussi un contrôle dentaire annuel gratuit.

Le financement est prévu sous la forme d'un prélèvement sur le salaire, comme pour l'AVS. Il devrait en coûter 0,5% du salaire pour les employés et autant pour les employeurs.

Le PS, les Verts, le Centre gauche PCS, La Gauche et Entremont Autrement unissent leurs forces pour lancer cette initiative, présentée vendredi à la presse.

Le socialiste Florian Chappot indique que sur l'arc lémanique 5% des habitants doivent renoncer aux soins dentaires en raison des coûts. Un phénomène qui a un impact sur la santé de ces personnes, mais aussi sur l'assurance maladie."Un certain nombre de Valaisans doivent aussi se rendre à l'étranger pour faire soigner leurs dents", ajoute-t-il.

Les partis de gauche ont désormais une année pour obtenir les 6000 signatures nécessaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias