Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les communes concédantes du Valais ont un nouveau président

Le Zermattois Christoph Bürgin succède à l’Evolénard Damien Métrailler à la tête de l’association de défense des intérêts des communes concédantes.

25 juin 2020, 15:37
Christoph Bürgin est le nouveau président de l'association des communes concédantes.

L’ancien président de la commune de Zermatt Christoph Bürgin est le nouveau président de l’association des communes concédantes du Valais, qui compte 85 membres.

Comme l’a annoncé Rhône FM, le démocrate-chrétien haut-valaisan de 63 ans prend la succession de Damien Métrailler, qui est lui l’ancien président d’Evolène, mais aussi le nouveau président des Forces motrices valaisannes.

«Ma nomination aux FMV ne m’obligeait pas à une démission», indique Damien Métrailler, «c’est mon choix personnel. Je ne voulais pas qu’un jour je sois confronté à un conflit d’intérêts.»

A lire aussi: Damien Métrailler va prendre la présidence des Forces motrices valaisannes

Des défis majeurs

Le nouveau président va devoir faire face à de gros dossiers. Actuellement, la mise en application de la stratégie cantonale en matière de retour de concession est en cours, alors que la révision de la loi cantonale sur les forces hydrauliques devrait démarrer prochainement. Au niveau fédéral, les redevances sont toujours remises en cause.

Damien Métrailler estime que l’énergie hydraulique va conserver une importance capitale à l’avenir: «Plus les nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) se développent, plus nous aurons besoin de solutions de réglage que seules les forces hydrauliques apportent.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias