12.12.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
La cathédrale de Sion reconstituée avec minutie, et à l'échelle, par l’artiste-historien et maquettiste fribourgeois d’origine brésilienne Luciano Xavier Dos Santos.

Si on sortait Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du cirque et rien que du cirque eu TLH de Sierre et une comédie à la salle Recto Verso de Grône, de quoi passer un week-end mouvementé!

Sion: des cathédrales dans la cathédrales

Le Festival d’art sacré, 15e du nom, présente en cette fin d’année une exposition tout à fait inédite de maquettes de cathédrales célèbres au sein de la cathédrale de Sion. Réalisées à l’échelle 1:200 par l’artiste-historien et maquettiste fribourgeois d’origine brésilienne Luciano Xavier Dos Santos, ces maquettes, qui ont nécessité de nombreux mois de travail, sont criantes de vérité.

Le sens du détail y a été poussé à l’extrême et le public peut admirer ces impressionnantes œuvres architecturales gothiques, y compris la cathédrale de Sion qu’il vient d’ajouter à sa collection. A découvrir sans faute.

Avant cette visite, le festival propose, dimanche matin à 10 h 30 durant la célébration eucharistique, un concert de l’Ensemble vocal et instrumental qui interprétera la cantate BWV 74 de Jean-Sébastien Bach.

 

 

Infos pratiques

Concert à la cathédrale de Sion, dimanche 15 décembre à 10 h 30. Renseignement sur www.maitrise-cathedrale.ch. Entrée libre. Exposition des maquettes de cathédrales jusqu’au 5 janvier 2020. Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 12 décembre 2019.

 

Sierre: le cirque dans tous ses états

 

 

L’art circassien vous tente, vous attire, vous impressionne? Alors votre destination, en cette fin de semaine, est toute trouvée!

Le TLH de Sierre devient, durant cinq jours, le point névralgique de cet art avec son festival Encirqué! qui présente de nombreux spectacles réunissant pas moins de neuf compagnies suisses et étrangères pour mettre en lumière cette activité passionnante qu’est le cirque et ses démonstrations de force, d’habileté, d’équilibre et de plaisir.

Numéros il y aura mais pas que. Dans le but de faire connaître encore plus cette impressionnante discipline, vous pourrez aussi assister à une table ronde intitulée «Forum Pot d’vin» et qui va aborder une question essentielle, à savoir à quoi sert la culture, une discussion centrée sur les enjeux du cirque aujourd’hui, son lien social, la formation que cela nécessite ou encore sa professionnalisation. De quoi réfléchir…

 

Infos pratiques

TLH, jusqu’au dimanche 15 décembre 2019. 

 

En savoir plus : Le site du festival

 

Saint-Maurice: Thomas Wiesel va plutôt bien

 

 

Avec un petit air de premier de classe à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession, Thomas Wiesel a su se faire une place remarquée dans l’univers impitoyable du paysage humoristique suisse romand. Depuis 2011, il écume les salles francophones, alternant avec une réussite certaine théâtres, festivals d’humour ou encore repas de soutien de clubs sportifs.

Il s’est aussi produit à Paris, au Québec, à Londres, en Afrique du Sud et en Belgique, ce qui n’est pas rien.

Avec son nouveau spectacle, intitulé «Ça va», le jeune humoriste, après avoir brocardé toutes sortes de gens en place, d’institutions ou de politiciens, s’en prend à lui-même. Il se plaint, se raconte, se livre, se moque, raconte sa vie et ses troubles mais tient à rassurer son public: «Ça va, promis».

 

Infos pratiques

Aula de la Tuilerie, jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 à 20 h 30. Réservations sur www.booking-corner.com

 

Grône: Anne Richard sur les planches

 

 

Jo et Emma vivent ensemble depuis 25 ans. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’Emma se rende compte d’une chose cruciale, il faut que ça change. Question étonnante lorsque l’on sait que tout va bien, quoi que…

La vie de ce couple n’est pas si rangée qu’il voudrait le faire paraître et leur voisin va alors s’immiscer dans cette histoire pas si ordinaire. Bien servie par Anne Richard, Thierry Beccaro et Eric Le Roch – à l’écriture et à la mise en scène –, «Faut que ça change» est une comédie hilarante où les jeux de rôles extravagants s’enchaînent pour essayer de sauver un couple pas vraiment au-dessus de tout soupçon.

 

Infos pratiques

Salle Recto Verso, jeudi 12 décembre 2019 à 20 h 30. Réservations sur www. booking-corner.com

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Attractivité touristiqueEn Valais, il y a des pass partout et pour toutEn Valais, il y a des pass partout et pour tout

VacancesAprès des mois de confinement, des jeunes handicapés mentaux savourent leur camp d’étéAprès des mois de confinement, des jeunes handicapés mentaux savourent leur camp d’été

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

AgricultureLe Valaisan Michel Darbellay élu à la direction de l’Union suisse des paysansLe Valaisan Michel Darbellay élu à la direction de l’Union suisse des paysans

TransportsRecord sur le Léman: 2,5 millions de passagers pour la CGNRecord sur le Léman: 2,5 millions de passagers pour la CGN

Top