Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les betteraviers de la plaine du Rhône font de la résistance

Au creux de la vague et mis sous pression par la concurrence étrangère, les producteurs de betteraves sucrières du Chablais ont bon espoir de remonter la pente.

16 févr. 2019, 10:00
Les betteraviers de la Plaine du Rhône - dont une demi-douzaine de producteurs valaisans - ont bon espoir de voir la cote de cette plante bisannuelle bientôt remonter.

La betterave sucrière, ça eut payé mais cela ne payait plus du tout. Jusqu’à cette année en tout cas. Mise sous pression par la concurrence européenne, la production helvétique tirait de plus en plus la langue au point d’être menacée de disparition.

Prix de base divisé par deux

«Nos autorités ont pris conscience du danger et décidé certaines mesures susceptibles de stopper l’hémorragie», lance André Martin, président des planteurs de betteraves de la Plaine du Rhône, qui se sont réunis ce jeudi à Roche. L’introduction d’une taxe douanière plus élevée et l’augmentation sensible de l’aide des paiements directs qui vont passer de 1800 à 2100 francs l‘hectare de surface utile devraient notamment contribuer à améliorer le quotidien de producteurs aux abois. «Pensez qu’il y a dix ans, le prix de base pour 100 kg de betteraves était fixé à 9 francs. Aujourd’hui, il est tombé à 4.30 francs», souligne Stéphane...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias