Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Législatif: forte progression des Verts qui dépassent l’UDC

Retour sur les trois principaux constats à tirer des élections dans les onze conseils généraux du canton.

15 nov. 2020, 23:47
Les Verts ont dépassé l'UDC et comptent désormais 50 élus dans les législatifs communaux et 12 dans les exécutifs.

Du côté des onze onseils généraux, le principal enseignement concerne la forte progression des Verts qui ont présenté, dans la majorité des communes, des listes seules. Avec 50 candidats, ils devancent très clairement l’UDC qui ont 38 élus (+3) et sont même devant le PS à Sierre et à Sion. Un PS qui reste assez stable (68 sièges), tout comme le PLR qui talonne désormais le PDC avec 164 sièges contre 176 pour le premier parti du Valais romand.  

Le PDC perd 14 sièges

Celui-ci est le seul à clairement régresser sur le plan du législatif avec la perte de quatorze sièges, malgré l’augmentation du nombre d’élus à Val de Bagnes où il conserve de justesse sa majorité absolue, bien qu’il régresse fortement en termes de suffrages. Ses plus grandes pertes se situent dans les villes, avec cinq sièges de moins à Sierre, quatre à Martigny et trois à Monthey. 

Plus de majorité absolue pour le PLR à  Martigny

Au niveau des majorités absolues, en plus de Bagnes, le PDC conserve celle de Saint-Maurice, tandis que le PLR de Martigny, pour un siège, n’a pas réussi à garder la sienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias