Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valaisan Michel Darbellay élu à la direction de l’Union suisse des paysans

Le comité de l’Union suisse des paysans a élu Michel Darbellay à sa direction. Valaisan de naissance, l’actuel directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture n’est autre que le frère du conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

08 juil. 2020, 17:00
Michel Darbellay quitte la Chambre jurassienne d'agriculture pour pour entrer à la direction de l'Union suisse des paysans.

«Il est important que les régions périphériques soient représentées au niveau fédéral.» Fraîchement élu au sein de la direction de l’Union suisse des paysans, Michel Darbellay promet de garder une oreille attentive aux soucis des minorités.

Concilier marché et écologie

Le Valaisan de naissance mais Jurassien d’adoption reprendra d’ici à la fin de l’année les rênes du département Production, marché et écologie, dirigé jusqu’alors par Martin Rufer. Avec l’ambition de relever de sacrés défis face aux initiatives populaires, au niveau des prix ou encore aux velléités de libéralisation. «J’espère pouvoir démontrer qu’il est possible de concilier production et écologie. Notre agriculture doit impérativement s’inscrire dans la durabilité», avance le résident de Corban qui se retrouve ainsi à la tête d’une équipe forte d’une vingtaine de collaborateurs.

Agé de 39 ans, le frère du conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay s’apprête ainsi à quitter la Chambre jurassienne d’agriculture qu’il dirige depuis neuf ans. Le temps de lancer avec succès une application style Uber pour l’échange de machines agricoles, de régler la problématique de la gestion des terres transfrontalières ou encore de contribuer à baisser la part cantonale dans les subventions fédérales.

Michel Darbellay a d’abord effectué une formation d’agriculteur à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf avant de partir étudier l’agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen. En 2005, il a entamé sa carrière à Moudon, au Service de prévention des accidents dans l’agriculture. Deux ans plus tard, il est devenu journaliste pour l’hebdomadaire romand «Agri», avant de reprendre, en 2011, la direction de la Chambre jurassienne d’agriculture.
 

A lire aussi: Politique agricole: vers une alliance entre les Verts et les paysans?

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias