Le Valais lance plusieurs projets pour valoriser ses produits du terroir

chargement

Agriculture et tourisme Avec une place de marché digitale, de l’e-learning sur les produits agricoles et un répertoire des manifestations consacrées au terroir, le Valais concrétise sa volonté de promotion des produits du terroir.

 14.09.2021, 14:00
Ils mettent en avant les produits du terroir valaisans: le chef Franck Giovannini de l’Hôtel de Ville de Crissier, Johanna Dayer, cheffe de projet au Service de l’agriculture et le conseiller d'Etat Christophe Darbellay.

Le Valais veut aller de l’avant dans la promotion des produits du terroir et devenir «une destination agri-gastronomique incontournable», comme le dit le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

Un comité de pilotage, placé sous la conduite du Service cantonal de l’agriculture, a été nommé. Il met autour de la table les producteurs à travers leurs interprofessions et les utilisateurs des produits agricoles que sont les associations faîtières Gastrovalais et l’association hôtelière, le tout avec l’appui de Valais/Wallis Promotion.

Des projets concrets

Cheffe de projet au Service de l’agriculture, Johanna Dayer indique que de nombreuses idées sont en train de se concrétiser:

  • Une place de marché digitale présentant les produits du terroir valaisan est actuellement en phase de test sous le nom de RegioFoodVS. L’idée consiste à mettre en lien les fournisseurs qui proposent des produits valaisans de saison et les professionnels de la restauration. Actuellement, seule la restauration collective a accès à ce service qui présente quelque 10 000 articles. Il sera rapidement étendu dès que les défauts de jeunesse auront été corrigés.
  • Un deuxième axe est celui de la formation. «Un projet d’e-learning pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en cours de développement», indique Johanna Dayer. Il permettra de présenter les produits et de proposer des recettes aux professionnels.
  • Des cours sur les produits du terroir vont aussi être proposés au grand public. L’un d’eux portera, par exemple, sur le fromage, avec un aspect théorique donné par Eddy Baillifard et un côté pratique pour, par exemple, bien savoir racler.
  • Un répertoire de toutes les manifestations organisées dans le canton autour des produits du terroir est en cours de création.
  • Une manifestation d’envergure internationale doit également être mise sur pied.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bilan hebdomadaireCoronavirus: certaines communes valaisannes peinent à contenir les contagionsCoronavirus: certaines communes valaisannes peinent à contenir les contagions

ViticultureValais: la fondation Vitis Aequitas créée pour un avenir vitivinicole meilleurValais: la fondation Vitis Aequitas créée pour un avenir vitivinicole meilleur

Gestion de la pandémieCertificat Covid: deux restaurants dénoncés en ValaisCertificat Covid: deux restaurants dénoncés en Valais

FormationHautes écoles: le Valais ne prendra pas en charge le coût des tests pour les étudiantsHautes écoles: le Valais ne prendra pas en charge le coût des tests pour les étudiants

Progressistes-conservateurs?Qui vote quoi au Grand Conseil: le tir du loup, le dialogue de sourds qui fissure l’unité des partisQui vote quoi au Grand Conseil: le tir du loup, le dialogue de sourds qui fissure l’unité des partis

Top