Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais lance le train de la transparence en politique

La liste des personnes donnant 5000 francs et plus à un parti politique pourrait devenir publique en Valais. C’est un des points figurant dans un projet de loi cantonale mis en consultation.

24 sept. 2020, 11:17
Les exigences de transparence ne concerneront pas les partis communaux.

Les comptes des partis politiques valaisans vont-ils devenir publics? Pourra-t-on savoir qui sont les personnes qui versent 5000 francs et plus à leur parti? Pourra-t-on connaître les donateurs des comités de campagne?

La réponse à ces trois questions pourrait bien être oui dans un proche avenir. Ces propositions figurent dans le projet de modification de la loi cantonale sur les droits politiques, lequel est mis en consultation jusqu’au 30 décembre 2020.

Les partis communaux pas concernés

Si la loi est adoptée en l’état, l’exigence de transparence ne concernerait que les partis cantonaux. Les partis communaux en seraient exemptés.

Le projet de loi apporte également un plus pour le débat démocratique. L’avis du comité référendaire pourrait figurer dans les brochures explicatives diffusées pour les votations cantonales à côté du point de vue du Conseil d’Etat. C’est là un système qui existe sur le plan fédéral et qui serait repris au niveau valaisan.

Autre élément figurant dans le projet législatif: la possibilité de dépouiller les bulletins de vote dès le jeudi précédent les scrutins au lieu de devoir attendre le vendredi comme c’est le cas actuellement.

Un premier oui au Grand Conseil

Cette mise en consultation fait suite à l’acceptation par le Grand Conseil d’une motion sur la transparence des partis en septembre… 2018. Le texte avait été déposé par le PDC du Valais romand. Il avait été accepté par 99 oui contre les 25 non exprimés par l’UDC.

Au niveau national, le peuple sera appelé à se prononcer sur l’initiative intitulée «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique».

A lire aussi: Financement politique: le Valais va jouer la carte de la transparence

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias