Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais indemnisera des détenus enfermés pendant des années sans soins adaptés

La prison de Sion a détenu illégalement des prisonniers malades qui devaient être soignés dans une structure mieux adaptée mais inexistante en Valais. Le canton va devoir indemniser pour une petite fortune plusieurs détenus. Frédéric Favre annonce des investissements pour éviter de nouveaux cas.

30 avr. 2018, 05:30
Derrière les barreaux de la prison de Sion, l’état de ces malades ne s’est pas amélioré, rendant leur réintégration dans la société encore plus problématique.

Coup sur coup. Les prisons valaisannes viennent de se faire taper sur les doigts à deux reprises pour avoir enfermé pendant plusieurs années à la prison de Sion des détenus. Ces derniers sont gravement atteints par des troubles psychiatriques. Or, ils n’ont pas pu bénéficier des soins dans un établissement hospitalier fermé qui avaient été ordonnés par la justice.

Or le Valais ne dispose tout simplement pas d’une telle infrastructure et les places disponibles pour le Valais en Suisse romande sont rares.

Et cela va continuer

Le Tribunal cantonal (TC) vient de juger que les incarcérations sans soins adaptés d’un Cap-Verdien et d'un Somalien, criminels dangereux susceptibles de récidiver, contrevenaient à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CEDH).

Ce double verdict fait jurisprudence et sera financièrement lourd de conséquences pour le canton qui va devoir indemniser ces prisonniers. Et comme ces cas vont inéluctablement se multiplier si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias