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Le Valais, grand gagnant de la conversion écologique. La chronique de Peter Bodenmann

19 févr. 2019, 10:00
La chronique de Peter Bodenmann

L’initiative des Alpes, qui fête demain ses 25 ans, n’a pas été mise en œuvre mot pour mot. Son application intelligente est l’œuvre des radicaux et des sociaux-démocrates. Pour la permettre, l’UDC Adolf Ogi a dû être transféré au Département militaire, en 1995.

Grâce à l’initiative des Alpes, la Suisse a mis fin à l’absurdité des camions qui roulaient à moitié vide. A l’époque, la majorité des 40 tonnes ne transportaient pas plus de 28 tonnes. L’effet négatif sur l’environnement était évident. Il y aurait également beaucoup plus d’embouteillages sur l’A9 en direction du Valais.

Le déploiement progressif des camions 40 tonnes a, par ailleurs, augmenté la productivité de l’industrie du transport. Avec la taxe poids lourds, un camion de 40 tonnes doit s’acquitter d’un franc par kilomètre auprès de la Confédération et des cantons, soit 5 francs par litre de diesel. Le coût pour les transporteurs n’a, en fin...

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