Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le suffrage féminin de 1957 en Valais n'a pas signé l'égalité des sexes

En ce 8 mars, proclamé journée de la femme, retour sur le premier vote des femmes en 1957. Soixante ans déjà mais peu d'avancées en matière d'égalité des sexes depuis lors.

07 mars 2017, 18:50
/ Màj. le 08 mars 2017 à 06:30
Les Valaisannes ont pu voter pour la première fois en 1957.

Le 3 mars 1957, trente-trois femmes sur 86 d’Unterbäch  dans le Haut-Valais ont osé se rendre aux urnes pour la première fois de l’histoire valaisanne. Même si elles savaient que leurs voix ne seraient reconnues ni par le Conseil d’Etat, ni par le Conseil fédéral, elles ont osé braver les mâles dominants pour faire avancer la cause de l’égalité des sexes.

Des avancées lentes et par à-coups

Soixante ans pile après cet événement et en cette journée du 8 mars, proclamée journée de la femme, force est de constater que, s’il y a certes eu des avancées en matière d’égalité des sexes – le vote féminin a par exemple été adopté en 1970 en Valais, et en 1971 sur le plan fédéral, l’égalité des sexes est loin d’être établie. «Je doute que je verra cet objectif atteint de mon vivant», note Cilette Cretton (72 ans) qui a œuvré sans relâche pour la reconnaissance des mêmes droits entre les femmes et les hommes. «Les avancées se font toujours par à-coups. Cela avance un peu, puis, il y a régression. On vient d’ailleurs de le voir dans la représentation féminine du Grand Conseil: les femmes n’atteignent de loin pas les 30%!»

Découvrez la suite de l'article dans nos éditions papier et numériques de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias