26.06.2019, 11:52

Le prix Rünzi 2019 attribué à Arsène Duc

chargement
Arsène Duc, directeur du Valaisia Brass Band et de l'ancienne Cécilia de Chermignon, est le lauréat du prix Rünzi 2019.

Distinction Le directeur de l’Ancienne Cécilia de Chermignon et du Valaisia Brass Band décroche le prix 2019 de la Fondation Divisionnaire F. K. Rünzi. Avec cette distinction, c’est un musicien au palmarès exceptionnel qui est honoré.

«La musique est une langue commune», peut-on lire sur le site de Roberto Schmidt. Pas étonnant donc que le président du Conseil d’Etat, passionné par tout ce qui touche à cet art, ait proposé au conseil de fondation de décerner le prix Rünzi 2019 à Arsène Duc. Malgré sa discrétion et sa modestie, le Chermignonard est une pointure dans le monde du brass band.

Avec l’Ancienne Cécilia de Chermignon qu’il dirige depuis 1988, il a obtenu deux titres de champion suisse (2011 et 2016) en catégorie brass band excellence lors de la Fête fédérale des musiques qui se déroule tous les cinq ans et trois titres de champion valaisan (1990, 2014, 2019).

Arsène Duc a également gagné huit fois le titre de champion suisse des brass bands lors du Concours national qui se tient chaque année à Montreux, dont cinq (2009, 2015, 2016, 2017, 2018) avec le Valaisia Brass Band qu’il a fondé en 2008. Avec cet ensemble, il a également remporté le Swiss Open Contest de Lucerne en 2013.

A l’international, il est sacré champion d’Europe en 2018 avec le Valaisia Brass Band et remporte deux titres de vice-champion d’Europe, la première fois en 2006 avec le Brass Band Fribourg, puis en 2017 avec le Valaisia Brass Band. Avec ce dernier, Arsène Duc a également gagné le prestigieux British Open Championship 2017 à Birmingham, devenant ainsi le premier ensemble non britannique à remporter ce concours, une performance confirmée par une deuxième place en 2018.

A lire aussi: Le Valaisia Brass Band et son chef Arsène Duc reçoivent une nouvelle distinction

Un palmarès remarquable qui lui vaudra d’être désigné en 2018 Conductor of the Year, soit meilleur directeur de l’année, par un jury de spécialistes anglais et européens de référence, rappelle encore la Fondation Rünzi dans son communiqué.

Doté d’un montant de 20 000 francs, le prix Rünzi est attribué depuis 1972. Il est décerné, selon l’acte de fondation, à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.

A lire aussi: Stephanie Heinzmann reçoit le prix Rünzi 2018

A lire aussi: Didier de Courten lauréat du prix Rünzi 2017


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentUn ouvrier électrocuté sur un chantier à SionUn ouvrier électrocuté sur un chantier à Sion

EconomieBuchard Voyages primé pour ses valeurs familialesBuchard Voyages primé pour ses valeurs familiales

NominationBarbara Lanthemann élue au comité directeur du PS suisseBarbara Lanthemann élue au comité directeur du PS suisse

EnvironnementQuand l’enquête sur le mercure donne également raison à Joël RossierQuand l’enquête sur le mercure donne également raison à Joël Rossier

DroitQuand le rap dérape. Par Sébastien FantiQuand le rap dérape. Par Sébastien Fanti

Top