22.10.2020, 15:00

Le paysage muséal valaisan sous la loupe

chargement
Le sixième cahier de l'Observatoire de la culture - Valais dresse un panorama exhaustif de l'offre muséale cantonale.

Musées Le sixième opus des cahiers de l’Observatoire de la culture - Valais vient de sortir et passe en revue l’intégralité de l’offre muséale, extrêmement riche, que propose notre canton.

Après avoir abordé les arts visuels, les parcours d’artistes, la participation culturelle, les publics de la culture et le poids de cette dernière dans l’économie cantonale, ce sixième cahier de l’Observatoire de la culture - Valais, démarche lancée par Jacques Cordonier, dresse le portrait du paysage muséal valaisan.

Mandatés par l’Etat du Valais, le Dr Romaric Thiévent et Mathias Rota, de la HES-SO, se sont penchés sur l’offre proposée par notre canton. Avec 76 institutions correspondant à la définition proposée par le Conseil international des musées (ICOM), soit 22 musées pour 100 000 habitants, le Valais possède une densité muséale plus importante que la plupart des autres cantons suisses. Ainsi, il se place largement en tête du classement, et particulièrement dans le Haut-Valais.

«Cette situation découle de la présence de nombreuses collections locales et régionales constituées par des particuliers soucieux de préserver du patrimoine préindustriel menacé par la rapide évolution socio-économique du canton, mais elle résulte aussi de la réalité géographique d’un territoire composé de multiples vallées où sont apparues des volontés parallèles de sauvegarder des objets singuliers, comme autant de témoins de l’identité locale», précise le communiqué du Service de la culture.

 

Il y a, au sein de la population, une conscience patrimoniale très aiguë pour créer ces structures et le bénévolat témoigne d’une mobilisation et d’une grande passion pour son patrimoine. 
Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture

 

Pour Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture, «ce qui est novateur et original dans ce cahier est l’analyse qui est faite de toute la région. Avec les associations faîtières des musées valaisans, nous faisons un état des lieux de tout le territoire pour mettre en avant la richesse du patrimoine dont nous disposons. L’idée était de regarder comment tout cela fonctionne et comment nous pouvons soutenir cela. C’est extrêmement précieux de pouvoir travailler avec des spécialistes et des experts qui ont un regard objectif de la situation, un regard qui nous permet de mettre en place des mesures qui font sens.»

L’étude démontre aussi que plus de la moitié des musées cantonaux se situent dans des communes rurales et la majorité d’entre eux concernent des collections liées à un lieu. A souligner que cette importante concentration de lieux de découverte de notre passé, un passé sur lequel se fondent notre présent et notre futur, ne pourrait se faire sans la centralité du bénévolat qui assure le bon fonctionnement de ces institutions. Une constatation qui confirme l’attachement du peuple valaisan à son passé et à son histoire.

 

Infos pratiques

L’étude, disponible en français et en allemand, peut être consultée sur le site du Service de la culture.

 

En savoir plus: Pour consulter le cahier sur le site du Service de la culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hiver sportifA Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»A Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»

VINSQuels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?Quels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?

Chronique santéQu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?Qu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?

VaccinGrippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?Grippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?

InterviewConseil d’Etat: Magali Di Marco et Brigitte Wolf candidates: «Si les citoyens se mobilisent, un deuxième siège de gauche est possible»Conseil d’Etat: Magali Di Marco et Brigitte Wolf candidates: «Si les citoyens se mobilisent, un deuxième siège de gauche est possible»

Top