Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Groupe jeune climat Valais ne se politisera pas… pour le moment

Un an après sa création, l’association marque son évolution avec un nouveau nom et une organisation plus horizontale. Et dit ne pas mettre l’engagement politique à l’ordre du jour.

17 févr. 2020, 16:10
En septembre dernier, le Groupe Jeune Climat Valais avait marché à Sion pour protester contre le refus du Grand Conseil valaisan de décréter l'urgence climatique.

Ne l’appelez plus Groupe jeune climat Valais (GJCV), mais Handleaf. Soit littéralement, en français, «Feuille-main», comme le figure le logo de cette association lancée en février 2019. Le nom «permet d’éviter que des gens ne butent sur le mot «jeune» et renoncent à nous rejoindre» et l’anglais «a le mérite de réunir les deux parties d’un canton bilingue», explique Alexandre Copertino, ancien coprésident du GJCV.

A lire aussi : Les étudiants valaisans fondent une association pour défendre le climat

Ce dernier, réuni en assemblée générale samedi, a également entériné une nouvelle organisation, «plus horizontale», centrée autour d’un comité de sept personnes appelé «cercle de décision» et de groupes de travail.

Pas de candidats aux communales d’octobre

Un nouveau départ qui, au contraire du groupe Grève du climat dans le canton de Vaud ne sera pas synonyme d’engagement politique «du moins pour le moment. Nous ne présenterons pas de candidats au nom de l’association aux élections communales valaisannes d’octobre».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias