Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 25 janvier, le Valais lance la première Journée du plat de chez nous avec le choléra

Une fois par an, les restaurateurs valaisans veulent mettre en valeur le patrimoine culinaire cantonal. Pour la première édition, c’est le choléra qui est mis à l’honneur.

09 janv. 2020, 14:59
Le choléra, la tourte typique du Haut-Valais, est à l'honneur le 25 janvier.

Le 25 janvier, le Valais va vivre la première édition de la Journée du plat de chez nous. L’idée est de mettre à l’honneur, une fois par année, le patrimoine culinaire valaisan.

Pour cette première, c’est le choléra qui sera proposé dans une trentaine de restaurants valaisans.


Un plat qui doit son nom à une maladie

Le choléra? Il s’agit d’un plat typique du Haut-Valais, qui doit son nom à la maladie. Valais/Wallis Promotion explique que cette spécialité «tient son origine de l’épidémie de choléra qui sévissait au XIXe siècle. Les habitants, craignant de sortir de chez eux, ont mis au point ce plat avec les produits qu’ils avaient à disposition.»

Pour faire face à cette catastrophe, les Haut-Valaisans ont conçu une tourte composée uniquement de produits locaux: pommes de terre, poireaux, fromage, oignons, pommes, poires et lard sec.

C’est GastroValais, l’association faîtière de la restauration valaisanne, qui lance cette Journée du plat de chez nous. Une idée reprise des Pintes ouvertes organisées dans le canton de Vaud.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias