Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Fondation Actions Environnement réhabilite des murs de pierres sèches dans les vignes de Martigny

Une douzaine de civilistes s’emploient à réhabiliter des murs de pierres sèches dans le vignoble situé derrière le château de la Bâtiaz. Avant d’aller préserver d’autres paysages culturels à Glaris notamment.

10 avr. 2019, 18:00
La saison des interventions de la Fondation Actions Environnement a été lancée à Martigny, avec la rénovation de murs de pierres sèches par des civilistes dans le vignoble situé à l'arrière du château de la Bâtiaz.

«C’est gratifiant de voir que notre travail sert à quelque chose de concret.» Qu’importent la sueur et les cals, Julien prend visiblement plaisir à casser des cailloux à l’ombre du château de la Bâtiaz. L’étudiant lausannois en sciences environnementales est l’un des douze civilistes actuellement engagés par la Fondation Actions Environnement pour reconstituer des murs de pierres sèches le long d’une vigne, propriété de la commune de Martigny.

En savoir plus: Pour les humains et la nature Fondation Actions Environnement

«Nous avons quatre semaines pour mener à bien une mission pas si évidente et très technique. Parce qu’avec une telle pente, il faut pouvoir passer d’un type de mur de soutènement à celui d’un mur libre sans risquer l’effondrement de la structure», relève Thomas Murkowsky, le pro de l’organisation, patron d’une entreprise spécialisée et maître d’apprentissage de ces ouvriers vraiment temporaires. «Habituellement, j’assure les transports à l’usine d’horlogerie Rolex à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias