Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Hôpital du Valais n'a pas eu de demande de suicide assisté l'an dernier

Alors qu'elle est autorisée depuis mars 2016 dans les murs de l'Hôpital du Valais, l'assistance au suicide n'est pas encore devenue réalité. Aucune demande n'a été faite dans ce sens durant la première année de mise en oeuvre de cette directive.

02 juil. 2017, 10:55
/ Màj. le 02 juil. 2017 à 11:00
Il n'y a pas eu de demandes de suicide assisté en 2016 à l'Hôpital du Valais.

« Nous n’avons pas eu de demande de suicide assisté dans les établissements de l’Hôpital du Valais depuis la mise en route de notre directive en mars 2016», note Eric Bonvin, le directeur de l’Hôpital du Valais.

Il y a un peu plus d’un an, il dévoilait que le Réseau Santé Valais autoriserait l’aide au suicide dans ses murs lors de situations exceptionnelles, une pratique strictement interdite jusqu’alors. En même temps, un conseil d’éthique, présidé par le Dr Ioan Cromec, a été mis sur pied pour traiter de ces questions. 

Une clarification de la situation

Si aucun établissement du canton n’a connu de demande de suicide assisté en un an, la directive aura permis de clarifier la situation auprès des soignants. «Le fait qu’il y ait désormais un cadre pour ce genre de situations délicates les rassure. Cela a amené une certaine sérénité dans le personnel de ce point de vue-là», précise Eric Bonvin.


Le conseil d’éthique s’est tout de même réuni régulièrement pendant l’année pour traiter d’autres questions délicates. «Par exemple, il a été sollicité pour des questions de prises en charge, de placements à des fins d’assistance ou de directives anticipées des patients», conclut Eric Bonvin.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias