04.07.2018, 11:50

L'autonomie énergétique dans le viseur de la cabane des Dix

chargement
1/2  

 04.07.2018, 11:50 L'autonomie énergétique dans le viseur de la cabane des Dix

Technologie La cabane des Dix devrait devenir la première cabane de Suisse totalement autonome grâce à un système de stockage à l'hydrogène. Développée à l'EPFL Valais, cette technologie permet un stockage d'énergie longue durée.

Grâce à une collaboration avec l’HES-SO Valais, l’EPFL et la start-up GRZ Technologies, la cabane des Dix devrait devenir la première cabane suisse totalement autonome en énergie grâce à un parc de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques et un système de stockage à l’hydrogène.

Une installation photovoltaïque, en place depuis 2015, ne permet pas encore de se passer totalement de combustible fossile, notamment pour la cuisine. «On veut montrer qu’une habitation à 3000 mètres peut être totalement autonome même en accueillant 7000 personnes par année. Si on arrive à le faire là, on peut le faire partout», explique Philippe de Kalbermatten, architecte chargé du projet, également membre du Club alpin suisse.

A lire aussi: La cabane des Dix mise sur une pile à hydrogène

Au moyen d'une campagne de crowdfunding qui vient de débuter sur wemakeit, les porteurs du projet espèrent récolter 300 000 francs afin de clore un budget de 1,5 million. «Le budget a considérablement augmenté depuis que l’on s’est intéressé à cette technologie. Par contre, nous diminuons la taille de l’installation d’un facteur 1000 et le système est d’une efficacité redoutable. A l’heure actuelle, il n’existe aucun équivalent», précise encore l’architecte. L'Etat du Valais, la Loterie romande, l'OFEN et la commune d'Hérémence soutiennent financièrement le projet. Si la recherche de fonds est concluante, les travaux devraient débuter en 2019.
 


À lire aussi...

MontagneInnovation: le gardien inventif qui rajeunit la cabane des DixInnovation: le gardien inventif qui rajeunit la cabane des Dix

Top