Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Justice valaisanne: quatre juges cantonaux sur le départ

Quatre des onze juges cantonaux actuels vont partir à la retraite en Valais. Derrière ce changement générationnel à l’envergure inhabituelle se pose le problème de la relève dans les tribunaux valaisans.

04 déc. 2020, 18:00
Le palais de justice de Sion, qui abrite non seulement le Tribunal cantonal, mais aussi deux cours de première instance: les Tribunaux de district de Sion ainsi que d'Hérens-Conthey.

Après la récente annonce du départ à la retraite des juges Jacques Berthouzoz et Eve-Marie Dayer-Schmid, «Le Nouvelliste» a appris que deux autres magistrats, Jean-Pierre Derivaz et Stéphane Spahr, vont aussi quitter le Tribunal cantonal (TC) pour la même raison. Quatre départs d’un coup, c’est du jamais vu de mémoire de magistrat valaisan.

Dans les couloirs du palais de justice à Sion, on évoque un simple changement générationnel. Président du TC, Jérôme Emonet confirme. «A la fin des années 90, en un peu plus de trois ans, pas moins de cinq juges ayant à peu près le même âge ont été élus. On y trouve les quatre qui ont annoncé leur départ.»

Se pose tout de même la question de la relève et de la nécessité de trouver des gens compétents dans les tribunaux valaisans. Pour alimenter les rangs du TC, le Parlement puise généralement dans le réservoir des juges...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias