Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il avait prescrit de la lavande pour combattre le sida

Un «praticien de santé» bas-valaisan suggère à une femme de stopper un traitement anti-HIV. Et lui prescrit des huiles essentielles.

02 août 2016, 23:22
/ Màj. le 03 août 2016 à 00:01
Le condamné avait prescrit des huiles essentielles de lavande et de sauge à une patiente. ldd Lavandula Lavanda Lawenda Lavendel

La justice a condamné à 1000 francs d’amende un Bas-Valaisan qui exerce une activité de «praticien de santé» dans un cabinet privé. Ce Suisse est reconnu coupable de contravention à la loi cantonale sur la santé parce que «une patiente avait, à sa demande, arrêté son traitement anti-HIV après une consultation fin 2014», indique l’ordonnance pénale qui le condamne.

Et la justice d’ajouter: «En lieu et place du traitement anti-HIV, le prévenu avait notamment prescrit des huiles essentielles de lavande et de sauge.» On croit rêver. Pour le Ministère public, l’homme «a mis en danger sa patiente, car l’infection par le VIH est incurable, seul un traitement adéquat permet de retarder considérablement l’apparition du sida.»

Il s’en vante sur l’internet

Proposant des bilans de santé et des remèdes naturels, le condamné a fait la publicité de ce changement de traitement sur son site internet. On peut y lire: «Récemment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias