Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Prix du vin suisse 2018: le Nouveau Salquenen de Diego Mathier, Cave suisse de l’année pour la troisième fois

Après 2007 et 2011, 2018! Le team du Nouveau Salquenen est monté à huit reprises sur le podium du Grand Prix du vin suisse au Kongress Kursaal de Berne jeudi soir. Il a récolté trois premiers prix de catégorie: celui du meilleur pointage pour les vins blancs et le titre envié de Cave suisse de l’année 2018. Quel est le secret de ces serial winners?

19 oct. 2018, 05:30
Diego Mathier parle de travail d'équipe lorsqu'il évoque son succès. Cédric Leyat, son œnologue depuis 1991, et Nadia, sa femme, sont ses «anges gardiens», dit-il.

Cave suisse de l’année en 2007, 2011 et 2018. Et le titre de Cave suisse de la décennie en 2016! Avec une cinquantaine de médailles d’or décrochées chaque année dans divers concours, Diego Mathier est sans doute le plus médaillé des vignerons-encaveurs de notre pays.

Pour assurer son succès, l’encaveur de Salquenen compte sur Cédric Leyat, son œnologue depuis 1991, et sur Nadia, sa femme. Une fine dégustatrice dont les commentaires comptent au moment d’assembler les cuves et les barriques. A eux trois, ils dévalisent les concours. Mais y a-t-il un secret de fabrication pour un vin médaillé?

Déguster, se comparer, pour faire mieux encore

«On fait le mieux qu’on peut en cave, la nature fait le reste», sourit Cédric Leyat, tandis que Diego Mathier réplique qu’on «ne fabrique pas» un vin à médaille. «D’abord, on définit sur la vigne, au vu de la vendange, quel vin on va essayer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias