Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Conseil: trois femmes d'influence sont à la tête des commissions qui comptent

Cette année, en plus de la présence d'Esther Waeber-Kalbermatten à la tête du Conseil d'Etat et de celle d'Anne-Marie Sauthier-Luyet à celle du Grand Conseil, trois femmes d'influence trustent les présidences des commissions législatives en vue. Portraits

18 mai 2018, 13:00
Le Grand Conseil obéira cette année au doigt et à l'oeil de trois présidentes de commissions.

Madeline Heiniger (AdG), présidente de la commission de justice

La présidente de la commission de justice du Grand Conseil n’est pas juriste. C’est la deuxième femme à accéder à la fonction après qu’Anne-Marie Sauthier-Luyet a ouvert la voie.

Madeline Heiniger s’est naturellement imposée pour la fonction. «Je trouvais légitime que je réclame cette présidence», confie-t-elle. Cette infirmière de formation a été élue présidente de la commune de Mex sans l’aide d‘un parti (elle était indépendante) ni dans le clan familial installé puisqu’elle est originaire de Genève.

Mère de quatre enfants, elle est entrée comme députée suppléante en mars 2012 au Grand Conseil, elle y a fait son bonhomme de chemin grâce à ses compétences. Raymond Borgeat, président du Centre gauche PCS – le parti qu’elle a rejoint – la décrit comme une personnalité fiable et discrète, une qualité non négligeable lorsqu’on préside la commission de justice.

«Lorsqu’on lui propose quelque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias