Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat du Valais: Personal stop et hausse des investissements au budget

Des investissements en hausse et un sévère coup de frein à l’emploi caractérisent le budget 2020 de l’Etat du Valais. Seuls des postes dont le financement est intégralement assuré par des tiers seront créés. La mesure épargne l’enseignement.

30 août 2019, 12:53
Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt présente un budget 2020 équilibré.

Le budget 2020 de l’Etat du Valais est «équilibré et tient compte des besoins prioritaires des différents départements», a déclaré jeudi devant la presse Roberto Schmidt, chef du département valaisan des finances. La santé, l’aide pour les primes maladies, les routes ou encore le secteur pénitentiaire bénéficieront de moyens plus conséquents l’an prochain.

En ce qui concerne la politique du personnel, le Conseil d’Etat a prévu de ne créer que 32,3 équivalents plein temps intégralement financés par des tiers, essentiellement la Confédération. Les différents départements avaient pourtant demandé la création de quelque 200 nouveaux postes.

L’argent du fonds Figi

C’est la première fois que le gouvernement prend une telle mesure, réclamée par le Parlement cantonal. Elle ne concerne toutefois pas le secteur de l’enseignement. «L’Etat pourra gérer avec l’effectif prévu et au prochain budget, la situation sera réévaluée», a assuré Roberto Schmidt.

Le projet de budget 2020 prévoit des revenus de 3,717 milliards de francs et des charges de 3,526 milliards de francs. Les investissements bruts se montent à 546,8 millions de francs, dont 74 millions de francs issus du Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds Figi).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias