Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Encéphalite à tiques: deux cas recensés en Valais au premier semestre

Le nombre de consultations médicales consécutives à une morsure de tique explose en Suisse. Le Valais pas épargné.

24 juil. 2018, 15:50
Les tiques sont particulièrement offensives en 2018.

2018 s’inscrit bel et bien comme une année à tiques en Suisse. Sur son site, l’Office fédéral de la santé confirme les premières tendances du printemps. «A fin juin, on estime à 21 300 le nombre de consultations médicales pour une piqûre de tique.»

Avec 150 cas recensés, le nombre d’encéphalite à tiques est également très élevé. «C’est un record pour l’ensemble du pays depuis l’année 2000», constate le médecin cantonal valaisan Christian Ambord. «En Valais en revanche, leur nombre est relativement stable par rapport aux autres années avec deux cas recensés sur le premier semestre», rajoute le docteur Ambord qui rappelle que le Valais n’est pas une zone à fréquence accrue pour l’encéphalite à tiques.

«Pour la borréliose, l’autre maladie transmise par les tiques, et dont la fréquence est bien plus élevée en Valais comme en Suisse, les estimations de l’OFSP soulignent une augmentation importante.» Une hausse confirmée par l’explosion du nombre de déclarations d’accidents annoncée par AXA, l’une des assurances accidents qui prend en charge les frais de traitement. «Fin juin, nous relevions 440 cas en rapport avec des morsures de tiques. Il n’y en avait que 293 l’année dernière à la même période, et 382 en 2016, une année pourtant identifiée comme à tiques.»

A lire aussi : L’encéphalite à tiques: le vaccin en vaut-il la peine?
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias