Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, certains parents doivent désormais prouver qu’ils travaillent pour avoir une place en crèche ou UAPE

Plusieurs communes valaisannes, dont Conthey et Monthey, ont décidé de demander un certificat de travail aux parents pour pallier le manque de places dans les structures d’accueil pour enfants. En revanche, Savièse, qui avait instauré cette mesure en 2019, revient en arrière.

30 juin 2020, 05:30
Les crèches affichent complet dans de nombreuses communes valaisannes, comme ici à Savièse.

Tous les enfants du Valais qui en ont besoin disposeront-ils d’une place en crèche ou en UAPE (Unité d’accueil pour les écoliers) à la prochaine rentrée? Stéphane Coppey, président de la Fédération des communes valaisannes, se veut rassurant. «Pour l’instant, on trouve toujours des solutions en cas d’urgence», souligne-t-il. Il n’empêche que le manque de place dans les structures d’accueil du canton commence sérieusement à émerger. Plusieurs communes, dont Conthey, Monthey ou Aproz, ont pris des mesures drastiques pour prioriser les enfants dont les parents travaillent. Elles demandent désormais un certificat de travail aux pères et mères pour attester de leur vie professionnelle.

Une mesure que Savièse avait instaurée l’an dernier pour résoudre le problème de sa liste d’attente comprenant 40 à 50 enfants. Il n’était alors plus possible d’avoir davantage de jours de crèche que de travail. La nouvelle avait immédiatement suscité l’ire de parents ressentant une forme d’intrusion....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias