Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecole numérique!? La chronique de Jean-Dominique Cipolla

21 mai 2018, 18:35
Jean-Dominique Cipolla, ancien président de l'ASIN.

Récemment, un homme politique qui passe pour intelligent a déclaré solennellement et péremptoirement devant un public averti, majeur et vacciné: «L’école de demain sera numérique ou ne sera pas!» Quid?

Tout le monde, ou presque, le sait, l’école primaire c’est d’abord l’acquisition de la langue maternelle, le maniement des calculs basiques et l’apprentissage de la sociabilité. Certains «experts» pensent que la numérisation totale de l’enseignement obligatoire constitue le progrès absolu dont l’école ne peut pas se passer dans l’avenir immédiat. Quelques-uns vont même jusqu’à afficher cette numérisation comme une nécessité évidente et indispensable dans l’enseignement de demain. D’autres estiment que la numérisation totale de l’école risque de provoquer l’isolement individualiste des enfants au sein de l’école obligatoire.

Quelle est la pertinence de la recette du tout numérique? Il suffit de regarder autour de nous les jeunes absorbés chacun pour soi sur leur portable et cela à longueur de journée. Selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias