Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deuxième vice-présidence du National: Benjamin Roduit s'incline face à Martin Candinas

«Cela a été une superbe expérience d’être dans le duo final», réagit le PDC valaisan à l’issue de sa non-élection. Il est cependant déçu pour «la Suisse romande qui n’est pas assez représentée».

21 nov. 2020, 13:30
Benjamin Roduit, conseiller national (PDC), s'était présenté pour davantage de représentation de la Suisse romande.

Le groupe parlementaire du centre, qui réunit PDC, PEV et PBD, proposera le Grison Martin Candinas (PDC) comme deuxième vice-président du Conseil national. Il devrait donc en principe présider la chambre du peuple en 2023. L’élection a lieu durant la session d’hiver.

Le PDC valaisan Benjamin Roduit, qui avait également présenté sa candidature, n’aura donc pas réussi à l’emporter. «Je vis très bien ma non-élection. Cela a été une superbe expérience d’être dans le duo final. Même si, lorsqu’on se présente comme candidat à une élection, on espère toujours passer. J’ai ressenti un fort soutien et n’ai pas de regret», souligne-t-il. 

Le conseiller national valaisan se dit surtout déçu pour la Romandie. «Ma candidature se voulait comme une représentation de la Suisse romande. Le choix s’est porté sur un candidat de la Suisse orientale. Cela pose quand même la question de la représentation romande pour les prochaines échéances.»

Benjamin Roduit restera au bureau du Conseil national. La prochaine présidence, ce ne sera pas avant 2028 ou 2029. «Je travaille pour d’autres forces plus jeunes qui représenteront la Suisse romande, car c’est vraiment une partie du pays qui doit être représentée dans les instances dirigeantes de notre parti.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias