21.11.2020, 13:30

Deuxième vice-présidence du National: Benjamin Roduit s'incline face à Martin Candinas

chargement
Benjamin Roduit, conseiller national (PDC), s'était présenté pour davantage de représentation de la Suisse romande.

Politique «Cela a été une superbe expérience d’être dans le duo final», réagit le PDC valaisan à l’issue de sa non-élection. Il est cependant déçu pour «la Suisse romande qui n’est pas assez représentée».

Le groupe parlementaire du centre, qui réunit PDC, PEV et PBD, proposera le Grison Martin Candinas (PDC) comme deuxième vice-président du Conseil national. Il devrait donc en principe présider la chambre du peuple en 2023. L’élection a lieu durant la session d’hiver.

Le PDC valaisan Benjamin Roduit, qui avait également présenté sa candidature, n’aura donc pas réussi à l’emporter. «Je vis très bien ma non-élection. Cela a été une superbe expérience d’être dans le duo final. Même si, lorsqu’on se présente comme candidat à une élection, on espère toujours passer. J’ai ressenti un fort soutien et n’ai pas de regret», souligne-t-il. 

Le conseiller national valaisan se dit surtout déçu pour la Romandie. «Ma candidature se voulait comme une représentation de la Suisse romande. Le choix s’est porté sur un candidat de la Suisse orientale. Cela pose quand même la question de la représentation romande pour les prochaines échéances.»

Benjamin Roduit restera au bureau du Conseil national. La prochaine présidence, ce ne sera pas avant 2028 ou 2029. «Je travaille pour d’autres forces plus jeunes qui représenteront la Suisse romande, car c’est vraiment une partie du pays qui doit être représentée dans les instances dirigeantes de notre parti.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiquePDC: des remous au sein du parti sur le changement de nomPDC: des remous au sein du parti sur le changement de nom

PRESIDENCESCommunales 2020: le PDC régresse avec 29 présidences contre 16 au PLR, 5 la gauche et 1 à l'UDCCommunales 2020: le PDC régresse avec 29 présidences contre 16 au PLR, 5 la gauche et 1 à l'UDC

StratégiePolitique: le PBD accepte de fusionner avec le PDC pour créer «Le Centre»Politique: le PBD accepte de fusionner avec le PDC pour créer «Le Centre»

PolitiqueLe PDC va devenir le Centre: réaction en Valais du président Joachim RausisLe PDC va devenir le Centre: réaction en Valais du président Joachim Rausis

politiqueLe PDC va devenir Le Centre: la majorité de la base est d’accordLe PDC va devenir Le Centre: la majorité de la base est d’accord

Le PDC va devenir Le Centre

Les membres du PDC ont approuvé ce mardi à près de 61% le changement de nom souhaité par leurs instances dirigeantes.

  27.10.2020 12:37  PDC

Top