Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux députés demandent que les chasseurs puissent aussi tirer le loup

Les autorisations de tir du loup se soldent souvent sans que le grand prédateur soit inquiété. Deux députés proposent d’élargir le cercle des personnes autorisées à l’abattre pour augmenter les chances de succès.

01 mars 2019, 17:00
/ Màj. le 04 mars 2019 à 17:30
Le loup n'est pas un animal facile à tirer. Ce constat unit chasseurs et protecteurs des animaux... et c'est bien le seul.

«Les autorisations de tir du loup sont difficiles à obtenir et lorsqu’il est possible de le tirer, il n’est malheureusement pas abattu», constate le député Grégory Logean (UDC). Raison pour laquelle il a déposé, avec un député chrétien-social du Haut, un postulat demandant que tous les chasseurs puissent participer à la chasse au loup, une fois l’autorisation donnée.

«Le nombre de garde-chasse n’est pas extensif. L’an passé, ils ont déjà consacré 3180 heures à la question du loup. L’appui des chasseurs permettrait de les décharger sans engager de personnel et sans frais supplémentaire», commente Grégory Logean.

La mesure ne convainc pas les protecteurs de l’environnement

Secrétaire régionale au WWF Valais, Marie-Thérèse Sangra n’est pas convaincue par la mesure. «Des chasseurs ont déjà été autorisés à participer à la chasse au loup et cela n’a pas marché. Tirer le loup, acte auquel je m’oppose, n’est pas facile. Ce n’est donc pas la solution. Plutôt que de poursuivre sur cette mauvaise voie, ce serait plus constructif d’apporter un soutien aux éleveurs pour qu’ils puissent protéger leurs troupeaux.»

De son côté, le Service de la chasse ne souhaite pas prendre position sur ce postulat avant le débat du Grand Conseil, qui aura lieu le mardi 12 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias