Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des régions plus compétitives

Depuis 2008, le canton mène une nouvelle politique régionale. Le but principal étant non plus d'encourager l'uniformisation entre les régions mais d'augmenter leur attractivité et capacité concurrentielle. Le point sur cette réforme structurelle.

23 nov. 2010, 05:01

L'ère d'une nouvelle politique régionale (NPR) a débuté en 2008 dans toute la Suisse. Le Valais a été le premier canton à réformer ses structures. Aujourd'hui, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Sion, François Seppey, chef du Service du développement économique, tire un bilan de la NPR et nous donne un aperçu des défis à venir.

Avec la NPR, le Valais n'est plus découpé en huit zones socioéconomiques mais en trois. Concrètement, qu'est-ce que ça a changé?

La réduction du nombre de régions simplifie le flux administratif. Comme nous avons moins d'interlocuteurs, l'efficacité du système en a été augmentée. Désormais, le canton fixe avec les régions des objectifs de développement économique à plus large échelle, par exemple, pour tout le Valais central. Aujourd'hui, le rayonnement des entreprises ne s'arrête plus à une frontière de district ou de canton. Ainsi, la fondation pour l'innovation en Valais, The Ark, répartie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias