Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des infirmiers valaisans dans les rues de Sion pour dénoncer la pénurie de personnel

Une quinzaine d'infirmiers ont manifesté dans les rues de Sion ce mercredi pour alerter politiques et grand public sur la menace que fait planer la pénurie de personnel soignant sur la santé des Valaisans.

07 nov. 2018, 18:01
Les infirmiers valaisans – une quinzaine d'entre eux seulement – ont arpenté le centre de Sion pour interpeller politiques et grand public. «Qui me soignera en 2030?»

Les infirmiers valaisans sont descendus dans la rue à Sion pour dénoncer la pénurie du personnel soignant. Enfin seulement un infime pourcentage d’entre eux. Ils étaient en effet moins d’une vingtaine à avoir répondu à l’appel de l’Association suisse des infirmières et infirmiers et de sa section valaisanne. «Cette faible participation ne nous surprend pas. Notre profession n’a pas pour habitude de revendiquer et de manifester», constate la secrétaire générale Jenny Xu. Sa collègue de comité Carole Vouillamoz aurait souhaité plus d’engouement du public. «C’est bien plus dans l’intérêt des patients que pour le nôtre que nous manifestons.»

Le Conseil fédéral ignore l’urgence

Car la pénurie – qui frappe déjà le Haut-Valais dont les forces vives s’envolent vers un voisin bernois plus attractif – représente une réelle menace pour la santé dans notre canton comme dans le reste de la Suisse. D’ici à 2030, il faudra environ 65 000 soignants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias