Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des élus valaisans à Berne réagissent à la volte-face de Christoph Blocher sur l'initiative contre l'immigration de masse

Christoph Blocher se dit prêt à ne pas appliquer à la lettre l'initiative populaire de son propre parti pour contrer l'immigration de masse. Le chef de file de l'UDC est notamment prêt à biffer le mot contingent qui coince à Bruxelles pour lui préférer d'autres clauses propres à limiter l'immigration. Une volte-face qui laisse notre délégation valaisanne à Berne pantoise. "Christoph Blocher se moque du peuple", sont-ils plusieurs à penser.

23 nov. 2015, 13:59
/ Màj. le 23 nov. 2015 à 14:00
Christoph Blocher prêt à mettre de l'eau dans son vin sur le 9 février

Christoph Blocher en est quasi certain: l'Europe n'acceptera sans doute jamais l'idée des contingents que la Suisse voudrait lui imposer dans la mise en oeuvre de l'initiative UDC contre l'immigration de masse votée le 9 février 2014. Dans une interview accordée à la SonntagsZeitung dimanche, le Zurichois se disait ainsi disposé à ne pas appliquer à la lettre cette initiative et à laisser tomber le terme de quotas et de contingents.

Valaisans critiques

Interrogés sur cette volte-face, une partie de la députation valaisanne à Berne s'est dit très étonnée. "Mais c'est tant mieux car tout le monde a intérêt à trouver une porte de sortie acceptable dans ce dossier", estime le PLR Philippe Nantermod. "Que les gens n'oublient surtout pas comment l'UDC les traite. Elle leur fait des promesses quand elle a besoin de lui et une fois les échéances électorales passées, elle revient sur ses positions", constate le socialiste Mathias Reynard. "Christoph Blocher prend tout simplement les gens pour des imbéciles", résume le PDC Yannick Buttet. "Il s'est aperçu qu'économiquement la position de l'UDC n'était plus tenable, mais c'est un peu tard", déclare quant à lui Jean-René Fournier, le sénateur PDC.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et e-paper du 24 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias