Déjà 1,5 tonne de raisins volés dans les vignes valaisannes

chargement

Vendanges Découverts il y a tout juste une semaine, les vols de raisins en Valais ont pris une certaine envergure. Au total, près d’une tonne et demie de fruits dérobés a été signalée à police cantonale valaisanne. A Chamoson, on traque les malfrats à la caméra thermique et à la vision nocturne.

 08.10.2021, 14:09
1/2  

Le phénomène prend de l’ampleur. Depuis le début des vendanges, 1,5 tonne environ de raisins aurait été dérobée dans les vignes valaisannes. Chamoson a instauré des rondes de contrôle à la demande du syndicat agricole.

A lire aussi: Vendanges 2021: une très faible quantité de raisins en Valais, des vols constatés dans les vignes

«Sept vols de raisins nous ont été annoncés à ce jour dans le Valais central. Deux à Saillon, deux à Savièse, un à Conthey, un à Chamoson et un à Grimisuat», détaille Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Selon les indications des vignerons, les quantités de grappes volées sont estimées à 1500 kilos environ. A Chamoson, elle s’établit à 600 kilos.

Jumelles de vision nocturne

La commune, sollicitée par les vignerons, a réagi. D’abord en mettant le vignoble à ban. Il est ainsi interdit de se promener entre les rangées de ceps, mais les chemins officiels sont toujours praticables. Des rondes de surveillance nocturnes ont aussi été instaurées.


Paul-Bernard Valette, le garde champêtre, traque les voleurs de jour comme de nuit. @Keystone/Laurent Gilliéron

 

Les patrouilleurs, soit un agent de la police municipale et le garde champêtre, disposent de jumelles de vision nocturne et d’une caméra thermique afin de pouvoir scanner plus rapidement les 4,3 millions de mètres carrés de vignes que compte la commune. «La journée, la surveillance est plus ou moins effectuée par les autres vignerons», ajoute Claude Crittin, président de Chamoson.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DroitLes données du dancing. Par Sébastien FantiLes données du dancing. Par Sébastien Fanti

ChroniqueQuand la démocratie se délite. Par Fernand MariétanQuand la démocratie se délite. Par Fernand Mariétan

Formation«Il faut défendre les acquis des enseignants»: le Valaisan David Rey prêt à défendre ses collègues romands«Il faut défendre les acquis des enseignants»: le Valaisan David Rey prêt à défendre ses collègues romands

ChroniqueDans le viseur de Vincent Fragnière – Constitution: oui, la politique communale est un facteur d’intégration…Dans le viseur de Vincent Fragnière – Constitution: oui, la politique communale est un facteur d’intégration…

ChroniqueLe père Noël en octobre. Le grain de sel de Jean-Yves GabbudLe père Noël en octobre. Le grain de sel de Jean-Yves Gabbud

Top